Comment la technologie a changé la gestion d’actifs

L’utilisation exclusive de Microsoft Excel, l’exploitation de solutions logicielles avec une couverture limitée des classes d’actifs, et la réalisation de tâches manuelles sont devenues des pratiques obsolètes pour les gestionnaires d'actifs à l'ère actuelle du digital et du data-centric.

Pour suivre l’évolution du marché et les nouvelles réglementations, les acteurs de la gestion d'actifs se tournent vers la technologie afin de répondre avec agilité et rapidité aux complexités croissantes dans leur industrie.

Dans cet article, nous examinons l'impact de la technologie sur le secteur de la gestion d'actifs et comment les entreprises peuvent tirer parti de cette technologie à leur avantage.

technologie gestion d'actifs

Centralisation des données

Les anciennes méthodologies de traitement des données génèrent de la saisie manuelle, consommatrice en temps et source d’erreurs. Dans le monde de la gestion d’actifs, cela implique un effort important dans la mesure où la quantité de données nécessaires au traitement et à l'analyse ne cesse d'augmenter.

Les plateformes centralisées basées sur le cloud pour la gestion et l'analyse des données peuvent aider les entreprises à gagner du temps et à améliorer leur productivité. Les données d'actifs peuvent désormais être automatiquement récupérées, contrôlées, réconciliées, exploitées et extraites en quelques secondes à partir d'une seule source de vérité.

Mieux utiliser les données pour le reporting et l'analytique

Les logiciels de gestion d’actifs qui centralisent les données ont changé la façon dont les gestionnaires d'actifs mènent des recherches et évaluent les opportunités.

Les gestionnaires d’actifs peuvent enfin accéder à des ensembles de données auparavant inaccessibles ou illisibles, les aidant à alimenter leurs outils d'analyse, de recherche et d’aide à la décision, pour expérimenter et valider des idées d'investissement.

Systèmes consolidés

Les logiciels de gestion d’actifs interopérables permettent de créer des infrastructures informatiques robustes et simplifiées.

De nombreuses études montrent que la consolidation des systèmes d’information apporte aux gestionnaires d'actifs une multitude d'avantages : efficacité opérationnelle, conformité réglementaire, atténuation des risques (opérationnels et financiers), etc..

La consolidation des données et des processus au sein d’une plateforme unique permet d’avoir un niveau de transparence élevé tout au long du processus d'investissement, grâce notamment aux fonctions de piste d’audit (traçabilité complète des opérations) et de réconciliation automatique des données, des positions et des mouvements entre les données de gestion et celles des dépositaires.

API = plus d'infrastructure interne

L’utilisation des API, interfaces logicielles permettant aux solutions et aux contreparties de communiquer ensemble, offre aux gestionnaires d'actifs la possibilité d’automatiser la récupération ou l’envoi de données aux brokers, tables de négociation, market data providers, asset servicers (dépositaires, valorisateurs, administrateurs, teneurs de compte conservateur, etc.), etc.

Grâce aux API, il n'est plus nécessaire de créer une infrastructure interne coûteuse. Les API rendent l'intégration et le déploiement de solutions moins coûteux et plus rapides. L’outil de gestion d’actifs d’aujourd’hui doit bénéficier d’API et permettre de réduire les coûts d’infrastructure.

L’Intelligence artificielle

Des technologies innovantes telles que l'IA et le Big Data modifient le processus d'investissement dans son ensemble.

L'utilisation du Big Data offre aux entreprises des informations brutes, transparentes et enrichies pour améliorer les processus de décision et la gestion de portefeuilles en automatisant l’identification des opportunités d’achat/vente ainsi que la complétude des informations sur les ordres.

Nous entrons dans la troisième ère de la technologie informatique, où le Machine Learning rencontre le Big Data et offre des avancées qui étaient jusqu'à présent hors de portée de la plupart des sociétés de gestion d'actifs.

Les applications de l'IA dans la gestion d'actifs impactent l'ensemble de la chaîne de valeur :

  • Interactions commerciales et marketing
  • Modélisation prédictive des marchés et gestion de portefeuille
  • Utilisation de robots IA pour le traitement des transactions dans l'ensemble du middle et du back-office

Blockchain - opportunités et menaces

La blockchain est un registre distribué - une base de données d'enregistrements partagés entre deux ou plusieurs parties. Les détails sont vérifiés, verrouillés et synchronisés. Il est conçu de manière à ce que toutes les parties de la blockchain bénéficient d'une meilleure sécurité, d'une transparence et d'une efficacité accrues dans les processus métier.

La blockchain peut, entre autres, réduire considérablement les coûts des gestionnaires d'actifs, ce qui peut entraîner une réduction des frais pour les investisseurs. Il offre également la possibilité aux asset managers d'améliorer la sécurité des données et de rationaliser la conformité réglementaire et les fonctions de reporting.

Cependant, l'émergence de la blockchain représente également un risque et une menace. Il ouvre la porte aux concurrents non traditionnels et encourage l'interaction directe entre les parties impliquées dans une transaction.

Les asset managers innovants s'efforcent déjà de se tailler une place dans de nouveaux domaines d'opportunité facilités par la blockchain, tels que la gestion des actifs crypto, les STO et la tokenisation des actifs.

La technologie Cloud

La technologie cloud se traduit par une meilleure gestion des données. Cette technologie offre aux gestionnaires d'actifs une sécurité renforcée, un partage de données sans frontières et la possibilité de tirer plus rapidement des informations de leurs données.

Toutes ces fonctionnalités et avantages associés au cloud permettent de gagner du temps, d'augmenter la rentabilité et de rendre les acteurs de la gestion d’actifs dans leur ensemble plus agile.

Les données sur le cloud entraînent la transformation des activités et de la technologie pour un asset manager de plusieurs manières :

  • Modernisation de l'entrepôt de données d'entreprise
  • Digitaliser vos relations clients/partenaires
  • Réduction des coûts
  • Une gestion des risques plus sophistiquée
technologie cloud gestion d'actifs

Pour résumer

Actuellement, en ce qui concerne l'impact de la technologie sur l'industrie de la gestion d'actifs, il règne un climat de « faire ou mourir ». Si les gestionnaires d’actifs ne sont pas en mesure de rivaliser avec le climat actuel, ils auront du mal à gagner dans ce paysage en évolution rapide.

La technologie peut aider à rationaliser le cycle de vie des investissements en facilitant la gestion des transactions de A à Z. Une solution gestion d’actifs moderne permet d’avoir une collaboration plus efficace entre les équipes, et les parties prenantes peuvent accéder aux mêmes données et informations à partir d'une source centralisée.

Besoin d’aide avec votre transformation digitale ? Contactez-nous !

Transformez vos activités d’asset management et embarquez tout votre écosystème (équipes internes, clients, partenaires, etc.) dans un univers digital, grâce à un logiciel de gestion d’actifs cross devices et cross canal.

Demander une démo

Voir toutes les actualités
hello world!
crossmenu