L'équpe JUMP remercie les participants au JUMP Club U' du 18 juin 2021, qui s'est déroulé dans un format hybride, permettant aux utilisateurs de la solution JUMP, s'ils le souhaitaient, de participer en présentiel à cette édition estivale de JUMP Club U'. Ce JUMP Club U' était centré sur les reportings réglementaires, avec un focus sur le reportings PRIIPS et le reporting standard AMF sur l'inobservation des restrictions d'investissement, mais aussi d'autres reportings ( FRA RAC, AIFM, etc.). L'équipe JUMP continue en permanence d'enrichir sa suite progicielle dans le but d'aider nos clients à se concentrer sur leur coeur de métier : la gestion d'actifs.
Reporting PRIIPS
Qu’est-ce que PRIIPS ?
- Une réglementation qui norme les documents d’informations clés, relatifs aux produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance
- Objectifs :
- Améliorer la transparence, la centralisation et la standardisation des informations financières
- Permettre aux clients de comparer les produits financiers et de prendre les bonnes décisions
Produits concernés :
- OPCVM (SICAV)
- Fonds non OPCVM (à compter du 1er Janvier 2022)
- Fonds d’investissements alternatifs
- Produits de titrisation et les dépôts et titres structurés non-OPCVM
- Produits d’assurance
La réglementation PRIIPS dans JUMP
La réglementation PRIIPS est couverte par JUMP à tous les niveaux :
- Au niveau Data : intégration des données relatives aux fonds et aux produits (fonds, parts, entreprises, classifications d’actifs, indicateurs, etc.), gestion des disclaimers, etc.
- Au niveau Risk : intégration des données calculées ou calcul automatique des indicateurs de risque (SRI avec VEV, MRM et CRM), des indicateurs de performance, des scénarios de performance, des coûts implicites et explicites
- Au niveau Compliance : mise en place de contrôles de présence et de mise à jour des données, ainsi que les contrôles de délais de publication
- Au niveau Reporting : mise en forme des reportings (KID, EPT, TPT, LPT, etc.), génération et publication automatique, workflow de validation des reportings, tableau de bord de monitoring de la production, etc.
JUMP : une plateforme unique PRIIPS pour toutes vos équipes
Exemples d’organisation de vos équipes :
- Equipe Juridique : Saisie et Monitoring
- Equipe Reporting : Design, Publication, Monitoring
- Equipe Data management : Saisie et Monitoring
- Equipe Risk : Monitoring, Compliance et Ratios
Pourquoi choisir JUMP pour répondre aux enjeux liés à l’obligation réglementaire PRIIPS ?
JUMP est reconnu par les principaux acteurs de la place pour son expertise dans les solutions pour la gestion d’actifs, y compris pour couvrir les enjeux réglementaires, grâce à sa présence sur le marché depuis 15 ans.
JUMP accompagne son offre PRIIPS d’une veille réglementaire continue pour offrir une solution complète et pérenne, respectant les contraintes réglementaires en vigueur et à venir.
JUMP propose à ses clients une implémentation rapide et sur-mesure du package PRIIPS, tout en s’adaptant à l’univers et aux données client, notamment grâce aux capacités avancées de personnalisation de la solution (création de ratios, création de contrôles, création de reportings et de tableaux de bord, etc.).
Le package PRIIPS permet de :
- Automatiser la génération et la diffusion des reportings PRIIPS en multiformats et en multilingues
- Centraliser au sein d’une plateforme unique les données financières, les calculs et les processus de production liés à la réglementation PRIIPS
- Piloter et contrôler la production des reportings via un système de workflow automatisé (contrôles sur les données, les textes, les délais de publications)
- Partager une plateforme commune avec tous les contributeurs internes
Reporting trimestriel des dépassements de ratios AMF
Dans cette partie, notre Speaker invité Lise-Hélène Brunon, Secrétaire général – Responsable conformité et contrôle interne chez AMPLEGEST et la Vice-présidente de la commission reporting et comptabilité de l’AFG, est intervenue pour présenter le nouveau reporting trimestriel des dépassements de ratios AMF.
Considerations générales :
- Mise en vigueur par l’AMF dans son RG
- Disposition nationale, mais similaire à celle déjà en place ou à l’étude dans d’autres pays de l’UE
- Acteurs concernés : les Sociétés de Gestion de Portefeuilles
- Quoi : reporting sur l’inobservation des restrictions d’investissement dans les OPC et leurs impacts financiers
- Objectif : mise en place d’un processus permanent dans le cadre du renforcement des actions de supervision « en aval » des acteurs
- Calendrier : mise en place du reporting effective au T3 2021
- Fréquence du reporting : trimestriel
- Contenu du reporting : listes des dépassements qualifiés d’actifs, en suivant une nomenclature normée des dépassements
Contenu cible du reporting :
-
- Identification du dépassement actif
- Identification du produit concerné
- Détail du dépassement du produit concerné
- Analyse du dépassement
Pistes pour la mise en place du reporting dans JUMP
Afin de mettre en place le reporting dans JUMP, il sera nécessaire de réfléchir aux axes suivants :
- Adopter une nomenclature normée AMF pour tous les résultats des contrôles réglementaires de type UCITS, FIA, MMF, etc. (code, libellé, etc.)
- Pouvoir caractériser les brèches actives grâce à l’utilisation des contrôles pré-trade, des commentaires, de la détection de mouvements ou de différence de positions jour à jour, etc.
- Pouvoir définir le niveau de l’impact financier, potentiellement en calculant le P&L dégagé par le mouvement ou le surplus d’exposition (via l’ordre d’ajustement, la contribution marginale de la ligne au P&L, etc.)
Reporting FRA RAC
Qu’est-ce que le Reporting FRA RAC ?
Chaque année, les sociétés de gestion doivent fournir à l’AMF :
- Des informations relatives au dispositif de contrôle des sociétés de gestion. C’est le rapport annuel de contrôle (RAC)
- Des informations statistiques sur les effectifs, les données comptables, les fonds propres ou encore les encours. Ces données constituent la fiche de renseignements annuelle (FRA)
Ce que JUMP propose :
JUMP propose de remplir automatiquement les informations de la ligne T3-A-1 à la ligne T3-A-27 du reporting FRA RAC, ainsi que les informations suivantes :
- Nombre de clients au titre de l'activité de conseil en investissement
- dont clients professionnels au sens de la Directive MIF
- dont clients non professionnels au sens de la Directive MIF
- Nombre de comptes clients gérés sous mandat
- dont clients professionnels au sens de la Directive MIF
- dont clients non professionnels au sens de la Directive MIF
- Nombre de comptes clients de réception transmission d'ordres (RTO)
- dont clients professionnels au sens de la Directive MIF
- dont clients non professionnels au sens de la Directive MIF
Reporting AIFM
Qu'est-ce que le Reporting AIFM ?
Ce reporting s'adresse aux gestionnaires de produits d'investissement non couverts par la directive UCITS IV, à savoir les fonds d'investissement alternatifs, dits FIA. La directive AIFM régit sur les gestionnaires de l'UE avec des FIA sous gestion ou les gestionnaires de pays tiers qui gèrent des FIA de l'UE.
Ce reporting est généré à partir du modèle fourni par l'ESMA et se présente sous format d'un fichier Excel comportant 4 onglets (3 onglets pour le reporting simplifié et 1 onglet pour la fiche complémentaire).
On distingue 2 types de reporting selon le volume des encours sous gestion :
- Reporting simplifié : concerne les AIFM en dessous de 100 M€ (sans effet de levier) ou 500 M€ (avec effet de levier), qui doivent transmettre les formulaires de base comprenant les informations sur les gestionnaires des FIA et pour chaque véhicule géré, les informations sur les FIA
- Reporting complet : comporte les informations du modèle simplifié, ainsi que la fiche complémentaire sur l’effet de levier pour chaque FIA concerné
La périodicité du reporting est définie par le volume des encours sous gestion et la présence de l'effet de levier
Solution cible proposée par JUMP
Ce rapport se compose de 2 parties :
- Une partie qui sera alimentée automatiquement par JUMP
- Une autre partie qui sera alimentée manuellement par l’utilisateur, par exemple :
- Le changement de fréquence de reporting ou de juridiction
- Les informations sur les contreparties, les influences dominantes ou les traitements préférentiels
- Les stratégies de l’AIF (une solution par défaut est proposée)
- JUMP propose dans certains cas des valeurs par défaut, qui sont directement saisies dans le modèle du rapport.
Le ROI de l’automatisation de ce reporting est de l’ordre de 2 à 3 jours par FIA pour reclasser les actifs selon la classification AIFM et recalculer les performances brutes.
Nos équipes restent 100% opérationnelles et au service de nos clients, pour les accompagner dans leurs opérations au quotidien, mais aussi pour échanger sur les enjeux majeurs du secteur de la gestion d’actifs. L’équipe JUMP continue en permanence d’enrichir sa suite progicielle dans le but d’aider nos clients à se concentrer sur leur cœur de métier : la gestion d’actifs.