Début 2012, lors de notre dépôt de demande d’agrément par l’AMF, notre Directeur Général était déjà convaincu de l’importance d’équiper la société d’un PMS dès les premiers pas, conviction forgée par ses années passées à la tête de sociétés de gestion filiales de grands groupes bancaires et mutualistes. Ce n’est pas forcément un choix fait par tous les entrepreneurs qui se lancent. L’enjeu n’était donc pas de savoir s’il fallait le faire, mais avec quel acteur commencer. Notre Directeur Général a eu la chance de voir passer le dossier JUMP au comité de labellisation —filière gestion d’actifs— du pôle de compétitivité mondiale FINANCE INNOVATION en 2010. A l’époque, JUMP était encore une start-up mais le dossier est sorti du lot et Didier a immédiatement perçu l’intérêt de la solution pour notre dossier d’agrément en gestion privée et en gestion collective. Nous sommes devenus l’un des clients historiques, le 8ème par ordre d’arrivée. Didier a aussi pressenti le potentiel évolutif de l’outil car évidemment le risque d’un mauvais choix c’est aussi de se retrouver dans une impasse si l’outil n’évolue plus ou pas assez vite pour épouser les besoins d’entrepreneurs, lesquels ont besoin d’agilité afin de saisir les opportunités.
“JUMP est l’outil au centre de notre culture de l’automatisation”
Responsable des SI et du Middle-Office de Flornoy Ferri
Je crois qu’il faut raconter un peu l’histoire de notre société pour comprendre l’importance que JUMP a pu jouer. FLORNOY FERRI, c’est l’histoire d’une famille étroitement liée à celle de la Bourse de Paris, histoire qui a commencé en 1819 et se prolonge aujourd’hui à travers une renaissance, celle de FLORNOY FERRI. Nous portons en nous les valeurs de nos aïeuls qui ont jalonné cette histoire tout en renouant avec les fondamentaux de la gestion discrétionnaire. Nous servons nos clients qu’ils soient des particuliers ou des OSBL depuis l’un de nos 4 bureaux : Paris, Marseille, Genève, Bruxelles avec des solutions d’investissement qui vont de la gestion sous mandat en titres vifs au fonds dédié patrimonial en passant par la multigestion en architecture ouverte. Souples, nous travaillons avec plusieurs teneurs de comptes conservateurs (dépositaires et valorisateurs) en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, plusieurs assureurs vie français et luxembourgeois, avec nos deux entités au sein du groupe : la maison mère régie par les règles de l’UE et notre filiale en Suisse. Comment ne pas s’y perdre ?
Adopter un PMS tel que JUMP (…) vous permet de vous affranchir des outils des dépositaires et valorisateurs, d'unifier toute la donnée et de maîtriser vos opérations
Je dirais que cette promesse de souplesse, de proximité, d’architecture ouverte, a été rendu possible par des investissements réalisés tôt et peut être plus importants qu’ailleurs, chez des SGP à taille équivalente. Evidemment, JUMP est la partie centrale de ces investissements, là d’où tout part et rayonne vers nos autres process greffés sur l’outil. Nous avons réussi à atteindre une uniformité de l’offre et de niveau de service au sein du groupe avec une forte convergence opérationnelle. Ainsi, il y a un référentiel unique d’instruments, de portefeuilles, de paramétrage des conditions commerciales, des contraintes de gestion, il y a également un unique process de passage d’ordres de sorte que nos gérants puissent se concentrer sur leur travail en oubliant la multiplicité des process. Nos chargés de compte peuvent proposer tel ou tel autre teneur de compte conservateur au client selon l’intérêt pour le client et non pour nous simplifier la vie. Cela n’aurait pas été possible sans adopter un PMS tel que JUMP, qui vous permet de vous affranchir des outils des dépositaires et valorisateurs, d’unifier toute la donnée et de maîtriser vos opérations.
► Une relation de partenariat en bonne intelligence
Je n’hésite pas à faire part à JUMP de mes retours d’expériences et des évolutions que nous souhaitons avoir dans le logiciel. Evidemment comme avec tout logiciel riche d’autant de fonctionnalités, et destiné à des métiers aussi complexes que les nôtres, il peut y avoir des dysfonctionnements réels ou perçus par l’utilisateur (dus à notre non maîtrise de toutes les subtilités), mais le principal est d’avoir une oreille attentive en face et une résolution rapide des incidents. Et pour ça, ils sont réactifs. J’ai d’ailleurs une touche de raccourci sur mon téléphone pour joindre le Helpdesk JUMP et n’hésite pas à l’utiliser.