Article publié dans le journal AGEFI Luxembourg,édition spéciale Assurances juillet – août 2018 par Alexandra Fougeras, CEO JUMP Consulting, et Nicolas Prodanic, Senior Consultant spécialiste de l’offre JUMP Life pour la gestion des Unités de Compte
Depuis 2006, les compagnies d’assurance vie sont confrontées à un contexte de taux bas qui, à la longue, représente une lourde charge financière. Une étude menée par l’ACPR auprès des 15 principaux assureurs français prévoit une baisse importante du rendement comptable des compagnies dans les 10 prochaines années.
Pour pallier cet impact, les compagnies adaptent leur stratégie de placement à l’actif. L’un des axes consiste à privilégier les supports en unités de compte.
Plusieurs compagnies ont récemment sorti de nouvelles offres imposant qu’une partie de la souscription sur un nouveau contrat le soit en unités de compte afin de déplacer une partie de la collecte des fonds € vers des contrats en unités de compte.
En parallèle, les nombreux rapprochements auxquels nous assistons ces dernières années, imposent aux compagnies de lancer des chantiers de rationalisation : réorganisation des équipes, meilleur contrôle de l’adossement Actif/Passif et refonte du SI souvent trop hétérogène et donc coûteux.
Pourquoi le monde de l’assurance vie est en pleine évolution