Pour les acteurs de la gestion d’actifs, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour réaliser des investissements stratégiques dans la technologie. Des recherches menées par l'université Deloitte ont montré que les leaders de la gestion d’actifs qui investissent de manière importante dans la technologie atteignent des niveaux de croissance et de rentabilité plus élevés.
Alors que la technologie exerce une grande influence sur la performance de l’activité, quels critères doivent être retenus par les gestionnaires d'actifs pour bien choisir leur plateforme de gestion d’actifs ?
Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre les qualités requises pour la plateforme technologique du futur dans le domaine de la gestion d'actifs.
La plateforme de gestion d’actifs du futur consolide l'intégralité des données, des activités de gestion d’actifs (gestion collective, gestion sous mandat, gestion en direct, gestion déléguée, etc.), ainsi que l’ensemble des processus Data, Front Middle, Back et Reporting.
Elle peut également gérer toutes les classes d'actifs de la société (actuelle et à venir) tout en s’interfaçant avec l’ensemble de votre écosystème interne et externe (asset servicers, market data providers, sociétés de gestion, brokers, solutions dans le SI, etc.) grâce à une Open Architecture et un catalogue complet d’API.
La plateforme de gestion d’actifs du futur est accessible de n’importe où pour les équipes internes, permettant aux collaborateurs de travailler à distance sans perte d’efficacité opérationnelle via un hébergement Cloud.
Ces solutions basées sur le cloud sont accessibles en cross-devices (PC, tablettes smartphones) et via différentes applications (navigateurs web, applications smartphones, plugins Microsoft Office, etc.)
Grâce à des accès à leurs données en temps réel et en mode self-service sur un web portal ou application smartphone, le logiciel d’asset management du futur offre aux clients et aux partenaires une expérience plus enrichie.
Plus la technologie est ouverte, plus le risque, la sécurité et la validation de ces pratiques sont importants.
Lorsque vous sélectionnez un fournisseur avec lequel construire votre écosystème d'investissement, assurez-vous d'en choisir un qui est une référence en matière de cybersécurité, qui est résilient sur le plan opérationnel et qui dispose d’une longue expérience en matière de fourniture de services et de solutions de qualité auxquels vous pouvez faire confiance.
La Blockchain a le potentiel de révolutionner la manière dont les actifs sont transférés. Cette technologie permet de suivre et de vérifier, de bout-en-bout, l’ensemble des mouvements des actifs entre les parties en toute transparence et de manière quantifiable.
La gestion d'actifs sur un réseau Blockchain aide à accélérer la résolution de litiges et d’écarts de données. La nature consensuelle de la technologie signifie que les mises à jour des enregistrements d'actifs ne peuvent pas avoir lieu sans l'accord de toutes les parties concernées.
Ce registre partagé Blockchain jette les bases de processus métiers transparents, auditables et fiables, et il est clair que les plateformes technologiques de la gestion d'actifs vont progressivement intensifier leur usage des solutions Blockchain à l’avenir.
La plateforme du futur utilise les nouvelles technologies pour améliorer la productivité des gérants à plusieurs niveaux.
Recherche : Elle utilise le Big Data et l’Intelligence artificielle pour analyser et traiter des données multisources en masse, les uniformiser et produire des synthèses d’investissement
Investissement : Elle utilise le Machine Learning pour tester des stratégies d’investissement
Gestion : Les robo-advisors permettent d’automatiser et personnaliser le conseil financier (par exemple, dans le cadre de plans d’épargne d’entreprise)
Reporting : L’utilisation du traitement du langage naturel (NLP) permet de rédiger automatiquement les commentaires de gestion
Toutes ces nouvelles technologies sont reliées à la plateforme intégrée via API.
L'investissement ESG est devenu une stratégie courante et la plupart des asset managers ont adapté leurs portefeuilles d'investissement en conséquence.
Les investissements ESG jouent un rôle de plus en plus important dans le façonnement de la société, ce qui signifie que les risques et les opportunités des portefeuilles d'investissement intégrant l'investissement ESG doivent être traités aussi efficacement que possible dans les années et les décennies à venir.
D’un point de vue plateforme, ça veut dire qu'elle peut récupérer et exploiter les données d’analyse ESG, et intégrer l’investissement responsable dans l’analyse des investissements. De plus, elle se différencie en proposant des nouveaux produits ESG innovants via ces analyses et méthodologies internes. Elle propose également des indicateurs de performance lisibles en informant notamment sur la performance en matière de durabilité.
Dans cette nouvelle ère de technologie d'investissement en constante évolution, le niveau de support offert par votre partenaire technologique reste extrêmement important.
Pour vous assurer que vous sélectionnez un partenaire de l'écosystème technologique qui offre une expérience de service de premier ordre, renseignez-vous sur son infrastructure de support et sur l'importance de son investissement dans ces groupes. La meilleure expérience de service viendra d'une équipe d'experts dispersée dans le monde et bien équipée avec la technologie et le savoir-faire de l'industrie pour résoudre tout défi auquel vous pourriez être confronté.
Les plateformes d'asset management de dernière génération sont mieux équipées pour répondre aux besoins changeants des gestionnaires d'investissement tout au long de la value chain, et le moment est plus que jamais propice pour tirer parti de cette technologie pour rester compétitif en minimisant vos risques, en augmentant votre rentabilité et en améliorent votre service client.
Transformez vos activités d’asset management et embarquez tout votre écosystème (équipes internes, clients, partenaires, etc.) dans un univers digital, grâce à un logiciel de gestion d’actifs cross devices et cross canal.